Le Système Wing Tsun Kung Fu

 

          Le WingTsun kung-fu (WTKF) est un art martial d’origine chinoise, né sous la dynastie Qing (1644-1911) dans le sud-ouest de la Chine, dans la région frontalière entre Fatshan et Yunnan.

        Cet art fut créé lors de la chute de la dynastie Ming. A cette époque, la Chine est sous le joug de l’envahisseur mandchou. Le WTKF est développé à partir de différents styles, en privilégiant une approche rationnelle en terme de stratégie et de biomécanique, pour faire face à des opposants qui sont constitutionnellement plus grands et forts que les Han.

 

        Ce style a été popularisé par Bruce Lee et par le Grand Maître Yip Man (ou IP Man, interprété par Donnie Yen dans le film éponyme). Ce n’est que vers la fin des années 70, que le WTKF est arrivé en Europe, en provenance de Hong-Kong.

 

        Bien que la dénomination WingChun – toute lignée confondue - soit la plus répandue, l’association Wu-Wei a décidé de conserver l’écriture Wing Tsun car elle fait référence au système Leung Ting, lignée dont nous sommes issus (via l’EWTO et l’AIWTKF).

 

        Le Wing Tsun Kung Fu est un système de self-défense plutôt qu’un corpus de techniques, dont les piliers sont souplesse, explosivité, et adaptabilité. Les caractéristiques de ce style sont :

 

Le côté pragmatique : les techniques sont applicables directement en situation concrète

Attaque et défense simultanées

Intelligence du système : structure du corps, angles d’attaque, stratégie, capacité à contourner les obstacles ou à

                                                                         exploiter les blocages/raideurs

Développement de réflexes sensoriels et visuels

Mobilité et économie de mouvement

 

 

         La pratique du WTKF s’articule autour de 3 axes : Les formes à main nue (dont le mannequin de bois), le Chi-Sao, les armes. Cet ensemble structuré et cohérent édifie un véritable système martial dont la finalité est le combat.

 

          Les formes révèlent des différences par rapport aux taos d’autres styles de kung-fu. Ce ne sont pas des combats contre un adversaire imaginaire ; elles permettent d’acquérir les éléments importants du système : angles, structure, techniques de base, coordination, connections du corps (gauche/droite, haut/bas,  membres supérieurs /membres inférieurs, actif/passif, attaque/défense, contraction/détente), protection du centre.

 

          Siu Nim Tao - « La petite idée» : C’est la 1ère forme du système, elle en révèle les éléments fondamentaux. On y privilégie les techniques de bras tout en mettant l’accent sur l’équilibre et la structure corporelles, le relâchement et la souplesse.

 

        Cham Kiu - « établir un pont » : Cette forme enseigne les premiers coups de pieds du WTKF. On y apprend à coordonner les techniques de bras, acquises au préalable (plus certaines techniques complémentaires), avec les déplacements et les pivots. Il s’agit « d’établir un pont » entre soi et l’adversaire en combinant déplacements et mouvements des membres supérieurs

 

          Biu Jee (Biu Tzi) - « les doigts projetés » : Cette forme enseigne les techniques de mains ouvertes et  de tranchant de main, en direction des parties vulnérables du corps (yeux, gorge), ainsi que les coups de coude.Ces techniques d’attaque sont réalisées avec une certaine dynamique nécessitant un haut degré de flexibilité du corps. On y apprend donc à mobiliser un maximum d’articulations.

 

          Muk Yan Chong - forme du mannequin de bois : Le mannequin de bois est un outil d’entraînement spécifique du WTKF qui vient en complément du travail avec partenaire. Il a un rôle de synthèse et de correction dans l’exécution des techniques (angles et dynamique du coude). Il systématise des enchaînements de séquences. On y développe de nouveaux coups de pied et on découvre une nouvelle approche de la relation entre techniques de bras, coups de pied et déplacements.

Crédits : Illustrations ® / Florent Khoudair / www.tatouagemaori.net

              WebDesign / Lionel Monnier / www.Focale-Photographie.fr

Tous droits réservés 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now